Vous lancez votre startup ? Voici 8 leviers d’acquisition indispensables !
Ce n’est un secret pour personne : une entreprise qui souhaite acquérir des prospects sans griller son budget marketing doit s’appuyer sur les leviers d’acquisition les plus efficaces, notamment digitaux. Le webmarketing est encore la méthodologie la plus rentable pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche et attirer des leads pré-qualifiés à convertir en clients. C’est d’autant plus vrai que vous lancez votre startup et que vous avez besoin d’accroître votre notoriété rapidement, malgré un budget un peu serré ! Voici 5 leviers d’acquisition qui vous aideront à démarrer de la meilleure façon possible.
1. Le référencement naturel (SEO)
Commençons avec les leviers d’acquisition les plus rentables : tous ceux qui ont trait au référencement naturel. Aussi appelé SEO, pour Search Engine Optimization, le référencement regroupe l’ensemble des techniques et méthodes permettant d’augmenter la visibilité de vos pages web dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit à la fois d’optimiser techniquement votre site Internet, de publier des contenus à forte valeur ajoutée (appréciés par Google et consorts) et de glaner des liens externes qui tendent à améliorer votre positionnement.
Pourquoi c’est indispensable pour une startup ?
Parce que le SEO est d’autant plus efficace qu’il est intégré tôt à votre stratégie marketing. L’idéal, c’est de travailler votre référencement dès le lancement de votre site, voire même dès sa conception, pour que ses effets se fassent sentir à long terme. Un site optimisé dès l’origine a toutes les chances d’accroître rapidement sa visibilité.
2. Le référencement payant (SEA)
Contrairement au SEO qui englobe les méthodes gratuites de référencement, le SEA se réfère aux leviers d’acquisition payants. Les plus connus sont les Google AdWords, des annonces sponsorisées qui apparaissent au sommet des résultats du moteur de recherche en contrepartie d’un système d’achat de mots-clés. Mais il existe d’autres leviers d’acquisition payants : le Display (la mise en place de bannières publicitaires sur des sites tiers), les publicités sociales (à l’image des Facebook Ads qui offrent des options de ciblage avancé) et l’affiliation (une méthode consistant à chercher des affiliés qui s’occuperont de faire la promotion de vos produits ou services en ligne).
Pourquoi c’est indispensable pour une startup ?
Le gros avantage des leviers d’acquisition payants, c’est la rapidité avec laquelle ils produisent des effets. À condition de payer le prix (fixé en fonction de plusieurs critères, ceux-ci pouvant varier du tout au tout d’une activité à l’autre selon le niveau de concurrence), une startup peut gagner énormément en visibilité en quelques jours seulement, et se faire connaître à partir de rien. Le seul problème, c’est que la présence digitale est tributaire du budget publicitaire consenti. L’idéal, c’est donc d’utiliser ces leviers d’acquisition en guise de tremplin marketing, tout en bâtissant une notoriété plus solide et plus pérenne via le SEO.
3. La création de contenus
Les contenus sont des leviers d’acquisition particulièrement efficaces. Ainsi, publier des articles sur un blog professionnel revêt de multiples avantages :
- Vous optimisez la visibilité de votre site web ;
- Vous attirez l’attention des internautes avec des contenus qui les intéressent;
- Vous faites la démonstration de votre expertise dans votre domaine spécifique;
- Vous créez de la matière à partager sur les réseaux sociaux pour démultiplier encore votre visibilité.
Pourquoi c’est indispensable pour une startup ?
Plus que des leviers d’acquisition SEO, les contenus sont des instruments de confiance. Partez de l’idée que le public ne connaît pas encore votre startup, ni vos produits ou services, et peut-être même pas votre domaine d’activité : vous avez donc tout intérêt à poser les bases d’une notoriété qui se construira petit à petit. Non seulement vos contenus feront de vous un expert dans votre secteur, mais ils seront les véhicules parfaits pour faire la promotion (indirecte) de ce que vous vendez. Cela, bien sûr, en rédigeant des contenus web qui vous différencient de la concurrence (plus de détails sur cette page). Et en alimentant votre blog avec régularité.
4. Les réseaux sociaux
Les leviers d’acquisition intègrent désormais une dimension sociale. Il ne s’agit pas d’une mode passagère : les réseaux sociaux ont profondément transformé la façon de concevoir les actions marketing. La preuve en est le développement rapide du community management et des outils permettant d’assurer une présence sociale constante, comme les plateformes communautaires (type Hootsuite) ou les chatbots (des agents conversationnels virtuels qui répondent aux questions de premier niveau posées par les internautes). En outre, ces réseaux s’avèrent particulièrement efficients pour ce qui est de véhiculer une image dynamique, positive et innovante, pour entretenir une relation client plus légère, et pour briser les barrières qui séparent les sphères professionnelles et personnelles. Pour autant, n’oubliez pas que les réseaux ne sont pas forcément des leviers d’acquisition très profitables pour la vente directe.
Pourquoi c’est indispensable pour une startup ?
Startup rime souvent avec innovation. Vous ne pouvez donc pas ignorer la puissance de ces outils que sont les réseaux sociaux au cœur des stratégies marketing ! Vos prospects et clients attendent de vous une présence continue sur ces médias, des échanges en temps réel et une réactivité sans faille. Si vous voulez donner de votre startup une image jeune et dynamique, ne faites pas l’impasse sur ces réseaux.
5. Les leviers d’acquisition offline
L’arrivée du digital a divisé le monde marketing en deux territoires : le online (tout ce qui se passe sur Internet) et le offline (tout ce qui se déroule en dehors du web, généralement dans un point de vente, par téléphone ou par le biais des interactions physiques). Mais le premier n’a pas tué le second. Les leviers d’acquisition « offline » conservent toute leur importance. Plutôt que de se concentrer uniquement sur le web, les consommateurs sont devenus des adeptes du cross-canal : ils alternent entre les différents canaux et points de contact avant de conclure leur achat. De la sorte, un internaute peut chercher des informations sur la Toile pour ensuite acheter en magasin (Web-to-Store), se renseigner en boutique pour mieux payer en ligne (Store-to-Web), ou bien passer de l’un à l’autre pendant des semaines, voire des mois, avant de prendre une décision.
6. L’emailing
L’emailing est une solution efficace pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser ceux déjà acquis.
Attention, l’utilisation de l’emailing doit être judicieuse ! Si les prospects reçoivent trop d’emails, et/ou des emails non personnalisés et déconnectés, ils risquent de se lasser rapidement et de se désabonner.
7. Le blog, acteur essentiel du référencement
Attirez de nouveaux visiteurs sur votre site web en créant un blog et en le nourrissant de contenus pertinents pour vos clients.
Le blog contribue à alimenter le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche. En publiant régulièrement des articles pertinents pour vos clients et votre secteur d’activité et contenant des mots-clés précis. Ainsi vous pourrez attirer des visiteurs plus qualifiés et améliorer le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche.
Le blog ne permet pas seulement d’augmenter le trafic d’un site, il offre également l’occasion de mettre en valeur votre expertise et vos compétences auprès des visiteurs.
8. Les marketplaces et les comparateurs de prix
Depuis quelques années, les marketplaces et les comparateurs de prix sont devenus des sources de trafic indispensables pour les activités de vente en ligne.
Dans certains secteurs d’activité, il est donc pertinent de référencer vos produits sur ces plateformes pour attirer un prospect qualifié et de potentiellement générer davantage de ventes.
Pourquoi c’est indispensable pour une startup ?
Toute entreprise a intérêt à favoriser le cross-canal en actionnant plusieurs leviers d’acquisition online et offline à la fois. Mais pour une startup, c’est bien souvent vital : dans l’optique de toucher un maximum de prospects, vous devez multiplier les points de contact et offrir une variété de canaux de communication. Ce n’est que dans un second temps, après une analyse en bonne et due forme de vos performances, que vous pourrez décider de focaliser vos efforts sur tel ou tel canal – par exemple en décidant d’insister sur les usages mobiles plutôt que desktop.
Un mot en guise de conclusion : ne vous précipitez pas sur ces leviers d’acquisition sans réflexion préalable. Un levier n’est efficace que s’il est cohérent par rapport à votre domaine d’activité et s’il répond à vos objectifs stratégiques. Commencez par établir une liste d’objectifs clairs et sélectionnez les leviers les plus pertinents en fonction de vos besoins et de vos cibles. Et n’hésitez pas à mener des tests : c’est en mesurant vos performances et en corrigeant les points bloquants de vos actions marketing que vous parviendrez à déployer des campagnes réellement ROIstes !