Google Actualités, comment ça marche ?
Google Actualités est l’un des multiples services proposés par le célèbre moteur de recherche. Il consiste à agréger automatiquement les informations contextuelles en provenance de très nombreux sites d’actualités (journaux numériques, sites de presse, blogs d’infos, etc.). C’est également un outil qui peut se révéler précieux dans le cadre de votre référencement naturel !
C’est quoi, Google Actualités ?
Pour faire simple, Google Actualités (ou Google News dans sa version anglo-saxonne) est un agrégateur d’actualités, qui existe depuis 2002 dans le monde, et depuis 2009 en France. À partir des centaines de milliers de sites divers et variés proposant du contenu à vocation journalistique dans le monde entier, les algorithmes de Google sélectionnent les infos les plus pertinentes pour les proposer aux internautes.
Ce choix est fait en fonction de plusieurs critères : la fraîcheur des informations ; leur pertinence en regard de l’actualité ; la qualité des contenus ; la réputation de la source (les articles du Monde et de BFMTV ont plus de chances d’être bien positionnés dans les résultats que ceux d’un petit blog informatif à audience réduite), etc.
La méthodologie de classement de Google Actualités s’apparente donc à celle du moteur de recherche classique. À ceci près qu’il s’agit uniquement de contenus ayant un lien direct avec l’actualité.
Il reste que parvenir à se référencer sur ce service peut apporter de nombreux bénéfices en matière d’acquisition de trafic. Car, aujourd’hui, Google Actualités représente :
- Près d’1 milliard d’utilisateurs par semaine ;
- Plus de 55 000 sources hétérogènes indexées par Google ;
- Quelques 6 milliards de clics générés ;
- 7 « trending topics » qui ressortent (international, économie, science et high-tech, culture, santé, régional et sport) :
(Source : Eskimoz)
Comment Google Actualités fonctionne-t-il ?
Google Actualités est un service gratuit qui permet simplement de consulter une sélection d’articles d’actualité récents sur Google.
L’objectif de Google Actualités est de proposer des informations fraîches provenant de différentes sources jugées pertinentes par le Googlebot. Chaque jour, plusieurs sites et articles sont scrutés, analysés et indexés afin de fournir aux utilisateurs une réponse d’actualité correspondant à leur requête.
Par exemple, prenons la requête « Community Manager » : Google Actualités affiche les résultats en fonction de la renommée de la source, de la pertinence de la réponse fournie par rapport à d’autres sites, ainsi que de la fraîcheur du contenu (la date de sa création).
Une fois sélectionnées, ces sources sont examinées à plusieurs reprises par les robots de Google, puis analysées par les algorithmes de Google afin de présenter à l’utilisateur une réponse en lien avec le sujet recherché.
Comment soumettre son site web à ce service Google ?
Les robots de Google ne viennent pas d’eux-mêmes scruter les pages de votre site web pour vérifier qu’elles sont éligibles à une collecte pour Google Actualités. À vous de faire les démarches nécessaires ! Il s’agit pour cela de remplir un formulaire et d’attendre une validation.
En cas de réponse positive, vote site d’infos sera alors indexé par Google et ses bots viendront le visiter plusieurs fois par jour pour en extraire les articles pertinents.
Si la réponse est négative, c’est que votre site ne respecte pas l’ensemble des consignes édictées par Google Actualités. Vous ne saurez pas exactement ce qui cloche : il faudra vous creuser la tête pour contrôler les éventuels points bloquants (aspects techniques ou qualitatifs, liens entrants, etc.) et les corriger. Vous aurez l’opportunité de mener ces actions et de soumettre de nouveau votre candidature dans les 60 jours qui suivent la réponse.
Sachez qu’en moyenne, une demande sur cinq est validée par les équipes de Google News.
Comment optimiser votre référencement sur Google Actualités ?
Une fois que votre site est éligible, être présent dans les résultats nécessite de respecter un certain nombre de consignes globales. Voici lesquelles.
- La pertinence des sujets traités. Seuls les contenus en lien direct avec l’actualité « chaude » ont une chance d’apparaître en bonne position sur Google Actualités. Plus un sujet est abordé rapidement, plus il contient des données uniques et exclusives, et plus il gagnera de points.
- La qualité grammaticale et orthographique des contenus. Le confort de lecture des internautes est pris très au sérieux par Google, qui se montrera donc intransigeant en cas de fautes et de constructions syntaxiques hasardeuses. La clarté de l’information est également primordiale : les publicités et les annonces ne doivent pas occuper trop de place sur la page, ni impacter d’aucune façon la qualité de la lecture.
- L’originalité des textes. Plus encore que le moteur de recherche traditionnel, Google Actualités fait la chasse au duplicate content. Pas question de vous contenter de copier/coller un joli article paru dans un grand journal national pour tenter de vous approprier une bonne place ! En outre, vos sources doivent être clairement signalées.
- Le professionnalisme du site. L’objectif de Google Actualités étant de proposer des contenus sérieux, le professionnalisme de votre site d’informations est un critère primordial. Pour être visible sur ce service, vous devez avoir une véritable équipe rédactionnelle et veiller à ce que les propriétaires du site, les éditeurs et les journalistes/rédacteurs soient présentés en toute transparence. Il va sans dire que les fake news (les fausses informations parfois relayées sans vérification par certains sites) ne sont pas des preuves de professionnalisme !
Ces critères sont spécifiques à Google Actualités. Toutefois, il faut y ajouter d’autres leviers propres au référencement naturel : URL unique pour chaque article, structure de la page, utilisation des balises html, optimisation des images, insertion de la date et de l’heure de la publication, rapidité d’affichage des pages, etc.
En somme, accéder aux premières positions dans Google Actualités nécessite d’avoir un site de haute qualité proposant des contenus récents et pertinents. Pas facile, donc. Mais en cas de réussite, quels bénéfices en termes d’acquisition de trafic et de e-réputation !