Connaissez-vous l’histoire du logo Google ?
Ce logo, vous y êtes confrontés tous les jours – ou presque – comme des milliards d’utilisateurs. En effet : 9 internautes sur 10 dans le monde le voient quand ils effectuent une recherche sur le web ou qu’ils utilisent une application de la marque. Vous l’aurez deviné : il s’agit du logo Google. Mais savez-vous que ce logotype, dont la présence nous semble aujourd’hui si naturelle, n’a que vingt ans d’existence ? Et que son apparence a évolué au fil des années ? Retour sur l’histoire fascinante d’un petit symbole aux grandes répercussions !
Le logo Google au fil des années
Impossible d’évoquer le logo Google sans dresser l’inventaire de ses évolutions entre 1998, année du lancement de la firme américaine, et aujourd’hui. Voici les cinq étapes qui ont mené au logotype que nous connaissons tous.
- En septembre 1998, Sergey Brin et Larry Page lancent ensemble leur entreprise web dans le cadre d’un projet de fin d’études. C’est Sergey Brin qui dessine le logo Google première version, avec son « ! » final emprunté à Yahoo !. (Il est amusant de penser que Google est désormais loin devant son rival de l’époque !)
- En mai 1999, une enseignante en design de l’université de Stanford (celle de Brin et Page), Ruth Kedar, ajoute un peu de sophistication au logo Google, tout en conservant les couleurs qui lui confèrent son côté ludique. Elle modifie également la police d’écriture au profit de « Catull ».
- Pendant plus de dix ans, le logo Google est resté inchangé. Mais il est temps de proposer quelques évolutions : en mai 2010, il devient plus clair et plus vif, avec une ombre réduite.
- En septembre 2013, nouvelles modifications à l’occasion du lancement d’une interface innovante : le logotype s’aplatit et clarifie toujours plus ses couleurs.
- Deux ans plus tard, on assiste à une révolution : pour la première fois depuis 1999, la police « Catull » laisse place à « Product Sans », créée spécialement pour l’occasion. Le logo Google bénéficie d’une consistance plus grasse, afin d’être plus facilement visible sur les écrans mobiles. C’est ce logotype que connaissent aujourd’hui tous les utilisateurs – ainsi que tous les spécialistes du référencement naturel!
Naissance d’un mythe
Retournons maintenant en 1998, lorsque deux étudiants de Stanford lancent ce mythique logo. Et tâchons de pénétrer les mystères de sa signification en analysant de près sa naissance.
Brin et Page ont raconté à plusieurs reprises la façon dont ils ont trouvé le nom Google. En réponse à une enquête lancée auprès d’étudiants en informatique, un élève leur a soumis le terme « googolplex », qui correspond à un nombre mathématique très grand. C’est à partir de cette idée que les deux fondateurs sont revenus à une version plus simple du même terme, « googol » (l’équivalent de 10 puissance 100, une création du mathématicien Edward Kasner).
Quant à savoir comment nous sommes passés de « googol » à « Google », deux théories circulent :
- Une simple erreur de frappe (peu crédible) ;
- La nécessité de choisir un nom différent, le domaine « googol.com » étant déjà pris (très crédible).
Reste un autre mythe, qui lui n’a jamais été confirmé ni infirmé. Selon certains, le tout-puissant Google, roi des moteurs de recherche, aurait un logo qui trouverait son origine dans un hommage… aux Lego ! Et quand on y réfléchit un peu, la théorie prend de la consistance. Parce que les lettres qui forment « Google » sont toutes issues du mot « Lego » ; et parce que les couleurs du logo Google sont proches de celles des briques de plastique.
Des caractéristiques qui ne changent pas
Une autre particularité du logo Google, c’est qu’il possède deux caractéristiques inchangées depuis son lancement. La firme elle-même évolue : elle est passée d’un petit moteur de recherche à une holding (Alphabet) qui pèse dans tous les domaines du webmarketing, avec une branche commerciale (Google Shopping), du référencement naturel et payant, du référencement local, etc.
Mais pour autant, il y a ces deux éléments qui ne bougent pas :
- Les fondations du logo Google. Au nombre de quatre, elles sont identiques depuis le premier jour : simplicité, clarté, convivialité, et couleurs.
- Les Doodles. Depuis 1998 et le tout premier du genre (un hommage au festival américain « Burning Man »), le logo Google modifie régulièrement son apparence pour rendre hommage à des personnalités ou des événements importants dans le monde. C’est ce qu’on appelle des « Doodles », ou « gribouillages » en anglais.
Nul doute que le logo Google changera encore d’aspects dans les années à venir, au gré de l’évolution de l’entreprise. Mais ces fondamentaux, eux, resteront certainement immuables, faisant de ce logotype une référence en tous temps et en tous lieux.