Recherche vocale Google : quel impact sur votre SEO ?
C’est un fait : les recherches sur Internet se font de plus en plus à l’oral. Pendant le seul mois de janvier 2018, plus d’un milliard de requêtes ont été faites vocalement par les internautes. On estime qu’un quart de toutes les recherches effectuées depuis des appareils mobiles sont parlées plutôt qu’écrites. Ce développement exponentiel explique d’ailleurs pourquoi vous devez vous intéresser à la recherche vocale Google (comme expliqué ici). Mais il y a une autre raison d’y regarder de près : c’est que la recherche vocale change en profondeur la pratique du référencement naturel. Quel est cet impact sur le SEO ?
Les requêtes de la recherche vocale Google s’allongent et se clarifient
Le principal impact de la recherche vocale Google sur le SEO concerne la structure des requêtes. Alors que les recherches tapées à l’écrit sont volontiers génériques et allusives, elles ont tendance à s’allonger et à se préciser quand elles sont prononcées à l’oral. En effet :
- On écrit : « meilleure pizzeria Orléans »,
- Mais on demande, à l’oral : « quelle est la meilleure pizzeria à Orléans ? ».
Vous allez dire que ça ne change pas grand-chose, car la requête est aisée à comprendre dans les deux cas, elle est simplement plus complète dans le second exemple. Mais, pour le SEO, c’est un petit bouleversement, car on passe d’un mot-clé générique (4 mots ou moins) à une expression longue traîne (plus de 4 mots), moins populaire en termes de volume de recherche, mais plus efficace pour se positionner, notamment dans le cadre d’une recherche locale.
Le corollaire, c’est que les requêtes sous forme de recherche vocale Google prennent volontiers la forme de questions. Et les interrogations sont précieuses quand il s’agit de décrypter les intentions des internautes : le premier terme de la question permet déjà de se faire une idée de ce que souhaite l’utilisateur, selon qu’il commence par « quel », « qui », « comment », « quand », « où », etc.
Les premières positions deviennent plus stratégiques
Autre impact majeur de la recherche vocale Google sur le SEO : la place écrasante des premières positions dans les SERPs. Si la fameuse Position Zéro est déjà très appréciée des marketeurs, qui se querellent pour la gagner (cette position permet d’afficher une réponse complète à la requête formulée par l’internaute, ce qui lui donne valeur d’exemple), elle devient déterminante dans le cadre de la recherche vocale Google, puisque les réponses données par les interfaces orales sont limitées en nombre.
Ce n’est pas forcément vrai sur les smartphones et les tablettes, dans la mesure où les utilisateurs ont encore tout loisir de consulter une liste de résultats en scrollant vers le bas. Mais c’est imparable pour les enceintes intelligentes. Quand vous demandez à Google Home de vous donner la météo dans votre ville, l’appareil vous propose une seule et unique réponse, et non pas toute une liste de possibilités parmi lesquelles vous devez choisir. En somme, celui qui se positionne le mieux verra sa réponse apportée à l’internaute, aux dépens de tous les autres.
Les mots-clés perdent de leur importance
Le mot-clé est un impératif du SEO, mais la recherche vocale Google pourrait bien changer les choses. Aujourd’hui, les stratégies de référencement naturel se basent sur des listes de mots-clés tapés par les internautes, indépendamment de l’intention qui les précède. Mais, depuis quelques années déjà, l’algorithme Colibri aidant, Google s’intéresse de plus en plus aux motivations des internautes lorsqu’ils formulent des requêtes, et tâche de comprendre ce qu’ils veulent dire – avant même qu’ils ne le sachent vraiment eux-mêmes.
La recherche vocale Google va dans le sens d’une meilleure prise en compte des intentions des utilisateurs, aux dépens des mots-clés seuls. Le SEO ne va pas complètement se transformer ; mais les référenceurs devront travailler à produire des contenus plus pertinents, capables non seulement de répondre aux demandes des internautes, mais aussi de devancer leurs attentes. Cela, en prenant en compte les termes utilisés dans leurs requêtes, mais aussi l’intonation, l’émotion, l’articulation des mots, le débit de parole (un débit rapide pouvant indiquer une recherche urgente), etc.
Ce faisant, ce type de recherche supposera de mettre en place un référencement naturel plus pertinent, plus pointu, plus intelligent et mieux adapté aux utilisateurs.
Google donne de la voix
Enfin, dernier point important : les spécialistes du SEO estiment que Google serait progressivement en train de faire de la place à la recherche vocale. Les indices sont subtils et disséminés, mais ils sont intrigants.
Premièrement, il y a l’Indexation Mobile First. Google teste depuis quelques mois un algorithme de classement qui prend en compte en premier lieu les contenus mobiles, et en second lieu seulement les contenus desktop. Ça n’a l’air de rien, mais c’est une mini-révolution dans le monde du référencement. Par le biais de cet algorithme, les pages mobiles sont perçues par les robots du moteur de recherche comme les versions principales des pages du site, ce qui exclut de fait les plateformes qui ne sont pas mobile friendly. Or, la recherche vocale Google est boostée par la prolifération des appareils mobiles et des enceintes intelligentes.
Deuxièmement, Google investit de plus en plus dans les outils basés sur l’intelligence artificielle. Justement, le traitement du langage naturel est l’une des approches privilégiées pour traiter les requêtes formulées à l’oral, afin de mieux comprendre les phrases prononcées par les internautes. Autrement dit : Google développe des outils qui tendent à simplifier la compréhension… des requêtes issues de la recherche vocale Google.
Troisièmement, le moteur a officiellement intégré à son algorithme de classement les données issues de ses interfaces vocales. Ces interfaces sont installées sur les smartphones, les tablettes et les enceintes Google Home. Ce n’est pas un hasard si, dans le même temps, les webmasters sont encouragés par la firme à optimiser les contenus dédiés à l’interface d’assistance.
Ces indices laissent à penser que la recherche vocale Google est amenée à prendre plus de place, à l’avenir, dans les processus de collecte et de traitement des informations, mais aussi d’indexation et de classement des contenus. Ce qui obligera le SEO à s’adapter toujours plus !