Comment fonctionnent les Twitter Ads ?
Moins réputées que les Facebook Ads ou que leurs équivalents sur LinkedIn et Instagram, les Twitter Ads sont pourtant des leviers performants quand il s’agit de toucher vos audiences, d’augmenter votre visibilité et d’ajouter de la valeur à votre business. La régie publicitaire mise en place par Twitter s’avère particulièrement efficace pour les entreprises qui souhaitent engager leurs prospects et clients sur cette plateforme, pour des résultats réellement pertinents… et peu coûteux ! À condition de savoir comment ça fonctionne.
Pourquoi Twitter ?
À propos des Twitter Ads, vous vous posez sans doute la question suivante : est-il vraiment intéressant d’utiliser la régie publicitaire de Twitter ? L’interrogation est légitime dans la mesure où Twitter se place loin derrière les autres plateformes sociales en matière de nombre d’usagers. Au niveau mondial, il arrive seulement en cinquième position, après Facebook, YouTube, Instagram et Qzone (un réseau chinois), avec 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Un chiffre à comparer avec les 2 milliards d’utilisateurs de Facebook. Autant dire que la portée n’est pas le fort de Twitter.
Toutefois, en France, Twitter arrive en troisième position en nombre d’utilisateurs mensuels, avec 20,6 millions d’usagers, derrière Facebook et YouTube, mais devant Instagram et LinkedIn. Alors, bien sûr, les Twitter Ads ne sont pas aussi spécialisées que, par exemple, les LinkedIn Ads (focalisées sur le B2B et particulièrement efficaces dans ce cadre précis). Mais Twitter reste un réseau social très populaire dans l’Hexagone, et si sa régie publicitaire n’est pas la plus développée, elle offre tout de même de nombreux avantages.
Comment fonctionnent les Twitter Ads ?
Les Twitter Ads fonctionnent sur le même principe que ses équivalents sur Facebook, Instagram et consorts, à ceci près qu’elles s’appuient sur les spécificités de ce médium social. Les publicités Twitter permettent aux particuliers et aux entreprises de promouvoir leurs publications sur le réseau, de développer leur image de marque et d’engager leurs audiences. Dans ce but, il existe plusieurs types de Twitter Ads :
Tweets sponsorisés
Les tweets sponsorisés sont des tweets réguliers pour lesquels un annonceur paie afin de les afficher dans le flux des abonnés qui ne le suivent pas. Ils peuvent être retweetés, aimés, etc., tout comme les tweets ordinaires. La seule différence est qu’ils sont accompagnés de l’étiquette « Promu ».
Les tweets sponsorisés apparaissent dans les flux des utilisateurs ciblés, sur les profils des utilisateurs, en haut des résultats de recherche, ainsi que dans les applications mobiles et de bureau de Twitter.
Comptes sponsorisés –
Les comptes sponsorisés, également appelés campagnes de followers, vous permettent de promouvoir votre compte Twitter auprès des utilisateurs ciblés qui ne vous suivent pas encore, mais qui pourraient être intéressés par votre contenu.
Les comptes sponsorisés apparaissent dans les fils d’actualité des potentiels abonnés, ainsi que dans les suggestions de comptes et les résultats de recherche. Ils sont clairement identifiés comme des comptes sponsorisés et comportent un bouton « Suivre ».
Tendances sponsorisées –
Les trending topics sur Twitter sont les sujets les plus discutés sur la plateforme. Ils sont visibles dans les fils d’actualité des utilisateurs, dans l’onglet Explore et dans l’application Twitter. Les tendances sponsorisées vous permettent de placer un hashtag en tête de cette liste.
En cliquant sur votre tendance sponsorisée, les utilisateurs de Twitter accèdent à une liste de résultats naturels liés au sujet, dont le premier est l’un de vos tweets sponsorisés. En encourageant les utilisateurs à utiliser votre hashtag, vous augmentez votre visibilité et étendez la portée de votre campagne.
Annonces automatisées –
Dans ce guide, nous nous concentrons sur la création de campagnes Twitter personnalisées en fonction de vos objectifs commerciaux. Cependant, si vous êtes novice en publicité sur les réseaux sociaux, si vous êtes incertain de votre budget ou si vous disposez d’une petite équipe et de peu de temps, pourquoi ne pas utiliser le mode publicité de Twitter ?
Le mode publicité de Twitter est disponible moyennant un prix fixe de 99 USD par mois, plus les taxes applicables. Une fois activé, les dix premiers tweets répondant aux critères de qualité de la plateforme sont automatiquement promus chaque jour auprès de l’audience que vous avez sélectionnée. Les retweets et les tweets cités ne sont jamais sponsorisés. Le mode publicité permet également de mener des campagnes de comptes sponsorisés.
Selon une estimation de Twitter, les comptes qui utilisent le mode publicité touchent en moyenne 30 000 personnes de plus chaque mois et attirent 30 followers supplémentaires..
Quel que soit le type d’annonce que vous choisissez, le coût d’une campagne Twitter Ads se base sur un système d’enchères. Le prix de votre campagne est fonction de l’objectif que vous vous fixez, sachant que vous serez facturé dès qu’une action donnée aura été réalisée. En d’autres termes : vous payez quand votre objectif est atteint.
Vous pouvez opter pour des enchères automatiques (c’est Twitter qui s’occupe de tout, dans les limites de budget, d’objectif et de durée que vous avez indiquées) ou pour des enchères maximales (pas plus de X euros). Vous pouvez également déterminer le type d’action qui sera facturé : nombre de clics, nombre de followers, nombre d’interactions, volume de téléchargement d’une application, etc.
Comment lancer une campagne publicitaire sur Twitter ?
Voici quelques conseils de base pour lancer votre première campagne Twitter Ads :
- Optimisez votre profil Twitter (photo de profil, URL de votre site, description bien remplie, etc.).
- Définissez vos objectifs (engager votre audience, engager à l’aide de vos tweets, promouvoir des vidéos, inciter à l’installation d’une application mobile, augmenter le volume de visites sur votre site web et votre taux de conversion, booster votre visibilité, etc.).
- Créez votre campagne (nom, budget, durée…).
- Créez vos annonces (les tweets qui feront partie de votre campagne).
- Segmentez vos audiences pour mieux cibler votre public.
- Lancez votre campagne.
Pour bénéficier de conseils pertinents et ainsi augmenter les performances de vos campagnes Twitter Ads, vous avez tout intérêt à vous adresser à une agence spécialisée dans le référencement payant.
Quels sont les avantages des Twitter Ads ?
Reste à savoir pourquoi vous devriez lancer une campagne Twitter Ads plutôt que de vous concentrer, mettons, sur les Facebook Ads ou les Instagram Ads. Il y a plusieurs raisons à cela. La première, c’est la popularité de Twitter en France : le réseau réunit un grand volume d’utilisateurs et reste très apprécié par un large panel de la population. Avec un avantage : Twitter est le plus « démocratique » des réseaux sociaux puisqu’il affiche la moyenne d’âge la plus large (la moitié des utilisateurs a entre 25 et 49 ans).
La deuxième raison, c’est l’efficacité des campagnes Twitter Ads bien menées. La plateforme propose des critères variés de segmentation des audiences (âge, lieu d’habitation, sexe, pays, mots-clés, centres d’intérêt…) permettant de toucher un large public. Et le système des hashtags (les fameux « # ») offre aux tweets un énorme potentiel de viralité.
Enfin, troisième raison : les Twitter Ads restent encore très accessibles en termes de coût. Vous pouvez facilement lancer des campagnes sans investir des sommes gigantesques et réussir à atteindre vos objectifs, simplement parce que le réseau n’est pas encore trop concurrentiel en matière de publicité. Si vous devez en profiter, c’est donc maintenant que ça se passe !