8 astuces (incontournables) pour booster vos taux de conversion
En matière de stratégie webmarketing, le taux de conversion, c’est le nerf de la guerre. Ce KPI occupe (presque) toutes les conversations des marketeurs autour de la machine à café. Et pour cause : c’est l’un des leviers les plus pertinents dans le cadre du e-commerce puisqu’il permet d’évaluer le volume de contacts transformés en clients tout au long du processus d’achat. Et parce qu’il donne, de fait, une indication précieuse quant à l’efficacité de vos actions marketing. Vous vous demandez comment booster ces taux de conversion ? Voici 8 astuces incontournables !
1. Concentrez vos efforts marketing sur les contacts pré-qualifiés
Attirer du trafic et convertir des visiteurs en leads, ce sont deux opérations très différentes. Vous pouvez recevoir 100 000 visites uniques mensuelles sur vos pages web… et avoir un chiffre d’affaires égal à zéro ! Il est donc important de bien cibler vos prospects et de focaliser vos efforts marketing sur les contacts pré-qualifiés, plus susceptibles que les autres de devenir des clients de votre entreprise. Plus vos actions marketing viseront les bonnes personnes, plus vous ferez grimper vos taux de conversion. Après tout, on ne vend pas de glaces à des esquimaux…
2. Utilisez des call-to-action efficaces pour améliorer vos taux de conversion
Les call-to-action sont ces boutons, insérés dans les pages web et les articles de blog, qui invitent les internautes à cliquer. Les CTA peuvent proposer de remplir un formulaire, de s’inscrire à une newsletter, de télécharger un document, de profiter d’une offre promotionnelle, etc. Vos taux de conversion dépendent grandement de la qualité et de l’efficacité de ces boutons digitaux. Mais aussi de leur positionnement dans vos pages : à condition qu’il soit bien placé, c’est-à-dire au cœur d’un article, un CTA peut convertir 93 % de contacts (étude Hubspot).
3. Optimisez le référencement naturel de vos contenus web les plus efficaces
Le référencement naturel ne sert pas qu’à acquérir du trafic sur votre site web. Bien utilisés, les leviers SEO permettent également d’optimiser la visibilité de vos contenus les plus pertinents, ceux qui ont d’ores et déjà un impact positif sur vos taux de conversion. Voyez les choses de cette manière : si un article incite fortement vos lecteurs à acheter vos produits ou services, le fait de le positionner toujours plus haut dans les résultats de Google conduira à attirer plus de trafic encore, et à propulser vos conversions vers les sommets. Comme on dit : on ne change pas une équipe qui gagne !
4. Misez sur une meilleure expérience utilisateur
L’expérience utilisateur (« UX » dans le jargon webmarketing) est le tremplin qui permet aux taux de conversion d’atteindre des sommets. Pas besoin d’embaucher le webdesigner le plus cher de la planète ou de proposer des innovations folles pour garantir une expérience utilisateur de qualité. Souvent, des choses toutes simples suffisent. Par exemple, l’intégration d’un moteur de recherche interne : 27 % des visiteurs d’un site Internet commencent par là, et plus de la moitié de tous les visiteurs s’en servent au moins une fois avant de partir. Ce petit pas pour vous sera donc un grand pas pour vos taux de conversion.
5. Simplifiez au maximum vos processus
Les consommateurs sont en quête de simplicité et d’efficacité. Ils n’ont surtout pas envie de passer une heure à chercher un onglet, ou de devoir franchir dix-sept pages avant de pouvoir valider un achat. En somme : facilitez-leur la tâche. Optimisez vos processus pour que vos visiteurs ne perdent pas de temps. Par exemple, un site e-commerce aura tout intérêt à proposer une option de paiement direct, sans passer par la création d’un compte personnel, afin de permettre aux consommateurs d’acheter plus aisément. C’est une excellente façon d’augmenter son taux de conversion final.
6. Vérifiez que vos pages web soient bien responsives
Compte tenu de l’importance prise par le mobile, adopter un design responsive pour vos pages web n’est plus une option. Toutes les estimations portent à croire que le m-commerce (l’achat depuis un appareil mobile) va se développer à grande vitesse, jusqu’à représenter plus de 50 % des transactions en 2020. En outre, les innovations récentes de Google (le lancement du format AMP et l’annonce d’une indexation Mobile First) tendent à booster la visibilité des pages mobiles. De quoi attirer plus de visiteurs et augmenter vos taux de conversion.
7. Faites en sorte que vos pages web se chargent plus rapidement
La moitié de vos visiteurs est susceptible de quitter votre site web… si une page met plus de deux secondes à charger ! Autant dire que votre marge de manœuvre est extrêmement réduite. Et qu’un affichage trop long peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Pour booster vos taux de conversion, veillez à ce que vos pages s’affichent rapidement : un prospect dont la navigation se passe bien à toutes les chances de se convertir en client.
8. Organisez votre veille SEO pour rester au courant des dernières innovations
Le webmarketing est un monde en perpétuelle évolution. Pendant le temps qu’il vous a fallu pour lire cet article, de nombreux leviers marketing ont sans doute changé, même très légèrement ! Cette réalité vous contraint notamment à vous tenir au courant des nouveautés SEO et des méthodes qui permettront, demain, de continuer à positionner vos pages web au sommet des SERPs de Google. C’est le prix à payer pour des taux de conversion toujours élevés !