L’indexation Mobile First de Google : de quoi s’agit-il et comment en tirer parti ?
Les mobiles occupent de plus en plus de place dans notre quotidien. Ce n’est pas une surprise : les trois quarts des Français sont désormais en possession d’un smartphone. Et le volume de trafic sur Internet en provenance des mobiles a dépassé celui des ordinateurs. De fait, impossible aujourd’hui de se passer d’une stratégie marketing orientée mobile, comme le démontre cet article. Et c’est d’autant plus vrai que Google, dans le cadre du référencement naturel, tendra bientôt à privilégier les contenus mobiles pour classer les pages. C’est que ce qu’on appelle l’indexation Mobile First, et c’est essentiel pour votre SEO. Voici comment en tirer profit !
Comprendre le principe de l’indexation Mobile First
Les pages qui s’affichent sur les moteurs de recherche ne sont pas le fruit du hasard. Avant d’être positionnées, elles sont dûment indexées par les robots. En fonction de nombreux critères (notamment la qualité du contenu et sa pertinence), ces pages sont ensuite disposées dans les SERPs (les résultats proposés par les moteurs) et mises à la disposition des internautes qui tapent des requêtes spécifiques.
Pour y parvenir, les moteurs s’appuient sur des algorithmes pointus qui, jusqu’à récemment, étaient plutôt orientés « desktop », c’est-à-dire pensés pour générer des réponses adaptées aux demandes formulées depuis les ordinateurs. Or, les choses changent. Eu égard à l’évolution des usages en direction des appareils nomades, Google tend de plus en plus à privilégier les pages mobiles. Pour preuve : cette année sera celle de l’AMP, un format pensé spécifiquement pour le confort de consultation sur les smartphones et les tablettes (le format AMP fait partie des nouveautés SEO à maîtriser en 2018).
L’indexation Mobile First, c’est donc un ensemble de critères permettant d’indexer les pages web selon une optique « mobile » avant tout. Le changement peut se figurer de façon très simple : au lieu de crawler par défaut la version desktop d’un site, puis sa version portable par la suite, y compris pour les résultats proposés sur les appareils nomades, l’indexation Mobile First fera exactement l’inverse : l’affichage mobile sera prioritaire.
Concrètement, qu’est-ce que ça changera pour vous ?
Ce basculement ne changera rien au classement des sites vus depuis un ordinateur. Si le vôtre répond avec pertinence à la requête d’un internaute, mieux que tous les autres, il conservera sa bonne position. Par contre, l’indexation Mobile First aura un sérieux impact sur les pages mobiles consultées depuis un smartphone ou une tablette, puisqu’elles seront indexées selon des critères propres. Et donc positionnées dans les SERPs en fonction de leur compatibilité.
Ce n’est pas à négliger. Notez, par exemple, que 78 % des consommateurs affirment avoir découvert une marque dont ils ignoraient l’existence en effectuant une recherche depuis leur smartphone.
Faute d’avoir un site mobile friendly, il deviendra donc difficile d’apparaître dans les résultats de Google sur les appareils nomades, précisément en raison des critères d’indexation Mobile First… Et de la façon dont vos concurrents, eux, se sont pliés à ces nouvelles règles pour gagner des places.
En somme, bien qu’il soit impossible de prévoir exactement à quel moment cette indexation Mobile First deviendra incontournable, mieux vaut vous préparer en amont. Car, après un an et demi de tests, la phase de déploiement a d’ores et déjà démarré !
Comment vous assurer d’être prêt pour l’indexation Mobile First de Google ?
Pour commencer, vous devez tester votre site web afin de vérifier sa compatibilité. Google propose opportunément un outil dédié (le « Mobile-Friendly Test ») qui vous indique en quelques secondes si votre page est adaptée ou non aux mobiles. Si le résultat est négatif, Google suggère quelques raisons pouvant expliquer cette non-adéquation. Il peut s’agir, par exemple, d’une police d’écriture trop petite qui rend la lecture difficile sur mobile ; d’une mauvaise configuration de la balise meta viewport (servant à définir les dimensions d’une page web) ; de liens (internes ou externes) trop proches les uns des autres ; de boutons ou d’onglets indiscernables de la mise en page ; etc.
À partir de là, à vous d’optimiser les points qui doivent l’être pour assurer une meilleure expérience utilisateur aux internautes. Vont ainsi entrer en ligne de compte :
- La qualité d’affichage ;
- La facilité de lecture des contenus ;
- La présence de tous les éléments de la page, sans coupures ;
- La rapidité du chargement des pages ;
- L’adéquation parfaite entre les versions desktop et mobiles ;
- L’adaptabilité de certains contenus (il faut savoir notamment que Flash n’est pas compatible avec de nombreux smartphones) ;
- La qualité de la navigation (sans fenêtre pop-up qui apparaît toutes les cinq secondes) ;
- Les données structurées ;
- La longueur des métadonnées (titres SEO, meta description, etc.) ;
- Etc.
Actionnez ces différents leviers pour vous assurer de la compatibilité de votre site web avec les appareils nomades, et ainsi tirer pleinement profit de l’indexation Mobile First de Google. Une fois le déploiement effectif, vous en serez notifié, dans un premier temps, par le moteur via la Search Console. Dans un second temps, le taux de crawl du Googlebot dédié aux smartphones devrait considérablement augmenter.
Alors, êtes-vous prêt pour l’indexation Mobile First ? Et, dans la foulée, pour créer une application mobile qui viendra appuyer votre référencement naturel ?