Comment vous démarquer avec vos contenus web ?
Vous avez fait du marketing de contenu votre nouveau levier digital ? Tant mieux, car toutes les statistiques sont en faveur de cette stratégie, par exemple le fait que 70 % des consommateurs préfèrent lire un article de blog plutôt que d’avoir affaire à une annonce publicitaire traditionnelle. Ou le fait que les taux de conversion des entreprises qui publient des contenus sont 6 fois plus élevés que ceux de leurs rivales. C’est donc un excellent choix ! Mais il reste une question : comment produire des contenus qui vont intéresser vos lecteurs et vous démarquer de la concurrence ?
Trouver les bons mots-clés pour votre marketing de contenu
Même si vous écrivez – ou faites écrire – les meilleurs articles du monde pour votre blog, ils ne vous serviront à rien si vous n’appuyez pas votre marketing de contenu sur les bons mots-clés. Eux-mêmes dépendent des thématiques et sujets que vous souhaitez traiter. Ceux-là doivent correspondre à votre activité (métier), aux besoins et attentes de vos cibles (persona) et à vos objectifs commerciaux.
Une fois vos thématiques choisies, il vous reste à trouver les mots-clés efficaces en fonction :
- De leur popularité (le nombre de fois où ces requêtes sont formulées par les internautes sur les moteurs de recherche) ;
- De leur concurrentialité (sur un mot-clé générique, très souvent travaillé par vos concurrents, il sera plus difficile de glaner une première position dans les SERPs de Google) ;
- De leur pertinence (en regard de vos besoins et de ceux de vos audiences).
Mais attention : de plus en plus, votre marketing de contenu doit s’adapter aux nouveaux usages, notamment mobiles. Des mots-clés en adéquation avec la recherche vocale, par exemple, vous aideront à vous démarquer de la concurrence et à placer vos pages au sommet de Google.
Répondre aux besoins de vos lecteurs
Dans le domaine du marketing de contenu, la technique pure ne suffit pas. Par technique, nous entendons l’ensemble des règles de référencement naturel qui permettent à des pages web de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Bien qu’indispensables, ces règles ne font pas tout : quelle sera l’utilité d’un texte qui place dix fois le mot-clé, mais qui n’apporte aucune valeur ajoutée au lecteur ?
Soyons clair : un bon contenu est un contenu qui répond aux besoins de ceux qui vous lisent. Vous devez prodiguer des informations pertinentes et intéressantes, en prenant en compte les attentes de vos prospects et clients, pour qu’ils aient envie de découvrir vos contenus et d’en parler autour d’eux. Pour cela, vous devez commencer par enquêter sur le profil de vos potentiels lecteurs : qui sont-ils et que veulent-ils ? Vanter les vertus de la viande à un végétarien n’a aucun sens. Il doit exister une adéquation parfaite entre votre marketing de contenu et les objectifs des internautes visés.
Le but n’est pas de vendre tout de suite. Votre marketing de contenu n’est pas un levier miracle qui permet de convaincre le premier venu d’acheter un produit ou un service. C’est un outil de confiance, à déployer sur le long terme. Le but, c’est de venir en aide à vos prospects pour qu’ils pensent ensuite à vous !
C’est d’autant plus vrai si vous avez un site d’information et que vous cherchez à vous référencer sur un service comme Google Actualités. Dans ce cas précis, les règles SEO sont loin d’être prioritaires : c’est la pertinence de vos contenus et le professionnalisme de votre structure qui comptent.
Vous montrer créatif et aller vers l’originalité
Nombreux sont vos concurrents qui appliquent déjà ces conseils. Leur marketing de contenu est bien rodé, ils produisent des articles avec régularité en travaillant les mots-clés appropriés, et vous avez toujours du mal à les dépasser. Quelle est la solution ?
L’idée, pour vous démarquer des autres, c’est de favoriser la créativité et l’originalité. Le marketing de contenu n’est pas une stratégie figée, taillée dans le marbre, qu’il s’agit d’appliquer sans réfléchir. Elle doit sans cesse évoluer, puiser dans les fonctionnalités des supports de publication, s’adapter aux usages des internautes.
Prenons deux exemples, sur le fond comme sur la forme :
- Pour différencier vos contenus, optez pour l’originalité. Plutôt qu’un texte objectif et neutre, décliné sur un ton monocorde, pourquoi ne pas varier les approches ? Mode journalistique, tribune éditoriale engagée, texte façon journal intime, humour… Votre marketing de contenu doit se mettre en danger régulièrement pour réussir à attirer l’attention.
- Pour vous démarquer, variez les formats. L’écrit n’est pas l’unique façon de communiquer : vous pouvez utiliser la photographie (notamment si vous êtes présent sur Instagram) et produire des contenus sous forme de vidéos, un format très en vogue.
Des créations originales vous permettront de capter l’attention de vos lecteurs, mais aussi de vos partenaires professionnels. Dans le cadre de vos relations digitales, ceux-ci seront incités à partager vos contenus auprès de leur propre communauté. Et qui sait si cela ne vous apportera pas quelques backlinks de qualité pour renforcer votre netlinking ?