Google Shopping : un sacré atout pour votre e-commerce !
Être un commerçant digital n’est pas de tout repos : la concurrence est rude, les prix sont l’objet d’une guerre sans fin, et les parts de marché se gagnent pas à pas. Dans ce contexte, une bonne visibilité sur le web est la clé de la réussite. Pour s’imposer, un e-commerçant doit donc choisir judicieusement les canaux sur les lesquels il va diffuser ses produits, afin de privilégier ceux qui lui offrent les meilleures chances de convertir des prospects en clients. Google Shopping est l’un de ces (indispensables) canaux de vente en ligne !
Google Shopping et l’univers impitoyable des comparateurs de prix
Pour un commerçant qui vend tout ou partie de son stock en ligne, la question de l’acquisition est essentielle. Acquérir du trafic, c’est-à-dire faire venir des internautes sur son site marchand (depuis les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, notamment), nécessite de réaliser des investissements importants, que ce soit en matière de référencement naturel ou payant. L’enjeu s’est donc décentré vers la conversion elle-même : un meilleur taux de conversion conduit de fait à baisser ses coûts d’acquisition.
Depuis quelques années, les comparateurs de prix se sont installés dans le paysage de la vente en ligne précisément pour répondre à cet enjeu. En créant un écosystème propice à l’achat, les comparateurs génèrent du trafic qualifié et proposent des conditions favorables en vue d’optimiser ses conversions – conditions que l’on pourrait résumer à deux axiomes : plus d’informations sur les produits et un comparatif pour trouver le meilleur prix.
Google Shopping est l’un de ces comparateurs de prix. Capitalisant sur la puissance de frappe du géant américain, ce service permet aux e-commerçants d’acquérir des prospects montrant une forte appétence pour l’achat. À l’instar des autres comparateurs, il fonctionne en complément des leviers d’acquisition classiques (SEO, SEA, SEM, emailing, bannières publicitaires, etc.).
Fonctionnement de Google Shopping
Google Shopping utilise un système de prix au coût par clic (CPC). C’est le cas depuis 2012 et le passage de la plateforme au modèle payant. Ici, les enchères concernent non pas les mots-clés (comme c’est le cas pour les campagnes AdWords), mais les produits et leurs catégories : plus vous payez cher du clic, plus vous avez de chances de placer vos produits dans les premières positions.
Le classement est donc déterminé par le résultat des enchères – sans qu’il existe de CPC minimum – ainsi qu’en fonction de la pertinence des produits et de la qualité des données contenues dans le flux Google Merchant. En effet : comme pour ses résultats de requêtes, Google veille à ce que les réponses apportées aux internautes soient adéquates. Une description mensongère ou un produit de mauvaise qualité n’auront donc pas leur place sur Google Shopping, même avec un CPC élevé !
Diffuser son catalogue produits sur Google Shopping : un préalable indispensable
Pour pouvoir vendre sur Google Shopping, un e-commerçant doit suivre les 4 étapes qui lui permettront de communiquer son catalogue produits à Google, via un outil appelé Google Merchant Center (GMC). Voici quelles sont ces étapes.
- Créer un compte Google Merchant Center en donnant un maximum d’informations sur son site marchand.
- Préparer son flux produits en respectant les règles, à savoir : remplir un certain nombre d’attributs obligatoires (titre de l’annonce, description, lien vers le site web, conditions de livraison…) et fournir un fichier dans l’un des formats acceptés (XML, TXT ou CSV).
- Importer son flux produits via l’interface GMC, en donnant un nom à son flux et en sélectionnant le pays cible.
- Segmenter ses annonces pour les adapter aux catégories Google Shopping.
Une fois le flux envoyé une première fois, les mises à jour sont faites automatiquement à intervalles réguliers (au choix : tous les jours, toutes les semaines, etc.)
Quels sont les avantages des annonces Google Shopping ?
En tant que propriétaire d’une entreprise de commerce électronique, il peut être difficile de faire des choix marketing en raison du grand nombre d’options disponibles, notamment les médias sociaux, le marketing traditionnel et le marketing par courrier électronique.
Cependant, Google Shopping est devenu un canal de marketing essentiel dans le domaine du commerce électronique. Ce service est très flexible et s’adapte à tous les types d’activités de vente.
Augmenter la visibilité
Les annonces Shopping présentent aux consommateurs toutes les informations essentielles sur vos produits en un seul clic.
Google Shopping fournit une variété de données, telles que des photos, des noms, des prix, des marques, le nom de l’entreprise, des promotions et des évaluations de clients, afin d’améliorer votre présence en ligne. C’est le meilleur moyen d’apparaître en haut des résultats de recherche de Google et au-dessus des annonces textuelles, ce qui en fait la première chose que les internautes voient.
Attirer un trafic qualifié
Lorsqu’un produit apparaît sur Google Shopping, les consommateurs accèdent immédiatement aux informations qui leur sont utiles pour décider s’ils veulent acheter l’article ou non.
En plus des images du produit, ils peuvent voir le prix et le nom de votre entreprise. S’ils cliquent sur votre annonce, c’est qu’ils sont déjà intéressés par votre produit, qu’ils savent à quoi il ressemble et qu’ils savent s’il correspond à leur gamme de prix. Google Shopping vous permet donc de distinguer les acheteurs intéressés des indécis.
Il est donc généralement recommandé d’inclure le prix du produit dans l’annonce pour effectuer ce tri.
Optimisation mobile
Lors d’un achat sur mobile, les internautes voient les annonces Google Shopping en priorité. Ces annonces sont affichées en haut de leur écran, et le défilement révèle les 25 premiers résultats de Shopping.
De meilleures performances
Selon Smart Insights en 2018, les entreprises de commerce électronique ont alloué 76,4 % de leur budget publicitaire aux annonces Google Shopping, contre seulement 23,6 % aux annonces textuelles.
Les annonces Shopping ont remporté 87,9 % du total des clics sur les sites de commerce électronique, tandis que les annonces textuelles n’en ont rapporté que 12,1 %.
Le taux de clics plus élevé permet de réduire le coût global de vos annonces et d’augmenter le trafic sur votre site pour un montant similaire.
L’utilisation de termes tels que « marque », « couleur » et « type de produit » dans le titre du produit sont les plus susceptibles d’être utilisés par les acheteurs lors d’une recherche sur Google. Un taux de clics plus élevé signifie un meilleur retour sur investissement, ce qui est un facteur essentiel à prendre en compte
En conclusion, Google Shopping est un atout crucial pour les e-commerçants qui souhaitent optimiser leur taux de conversion et booster leur business. Mais il y a une condition préalable : établir son budget de façon à rationaliser ses coûts d’acquisition(CPC) en fonction de ses résultats de vente, afin de bien maîtriser ses dépenses.