L’algorithme Google Opossum et ses conséquences sur le référencement local
Depuis la rentrée, un nouvel algorithme conçu par Google agit sur le référencement local des sites Internet. Lancée le 1er septembre, la mise à jour Google Opossum modifie les résultats des services locaux de Google – mais aussi les données transmises via Google Maps. Cette mise à jour est-elle pénalisante pour les sites Internet – ou peut-elle, au contraire, améliorer leur positionnement ? Nous revenons sur les bases de ce robot afin de vous aider, sur votre propre site, à appliquer les meilleures pratiques SEO pour conserver – ou améliorer – votre positionnement.
L’optimisation des critères géographiques : un véritable élargissement
Plus intelligent que ses prédécesseurs, Google Opossum réalise une recherche approfondie lorsque l’internaute écrit un terme accompagné d’informations géographiques. Auparavant, si vous tapiez « esthéticienne manucure Perpignan », vous tombiez uniquement sur des sites parfaitement indexés sur la localité de Perpignan – et non sur l’agglomération et les villes proches dans le département, par exemple. Aujourd’hui, les esthéticiennes réalisant de la manucure autour de Perpignan, notamment dans une commune limitrophe, ont plus de chances de ressortir de ce genre de requête.
Un impact direct sur toutes les recherches possédant un mélange de mots-clés
Il est étonnant de voir à quel point Google Opossum varie les résultats de recherche suivant la requête formulée. À titre d’exemple, les établissements mentionnés et la carte fournie pour une requête « Grenoble agence immobilière » et « agence immobilière Grenoble » changent. Dans la première formulation, on obtient une carte plus zoomée que dans la deuxième – et les établissements cités sont légèrement différents.
Le rôle prépondérant de la position géographique de l’internaute
Le but affiché par Google est toujours d’optimiser l’expérience de ses utilisateurs, en lui fournissant des résultats au plus proche de ses besoins. Avec Google Opossum, les résultats de recherche fournis sont réellement différents en fonction de l’emplacement géographique de l’utilisateur. Quand l’individu est proche de ce qu’il recherche, les propositions sont souvent plus précises – tandis qu’elles sont plus généralistes sur une ville lointaine.
Le « pack local » de Google n’est pas toujours positionné à la même place
Selon les termes formulés par l’internaute sur Google, le « pack local » — autrement dit, le bloc contenant une carte Google Maps et plusieurs adresses et coordonnées – n’est pas placé au même endroit. Ici, pour Google, l’enjeu est toujours de proposer un résultat de recherche au plus près des besoins de l’utilisateur. Dans certains cas, il ne recherche pas forcément une carte – mais plutôt une liste d’entreprises. Au travers d’informations comme le positionnement géographique de l’internaute, l’ordre dans lequel il a formulé les mots clés ou encore les termes choisis, l’algorithme Google Opossum propose une page de résultats adaptée.
Que faire pour être bien positionné avec Google Opossum ?
La mise en place de l’algorithme Google Opossum – et toutes les politiques menées généralement par Google – prouvent bien que le référencement local a une importance déterminante. Ainsi, en tant qu’entreprise, si vous souhaitez apparaître sur les meilleures pages des résultats de recherche, il est indispensable d’énoncer clairement, sur votre site web, des éléments comme :
- Le nom de votre entreprise, toujours écrit de la même façon, avec la même syntaxe (majuscules, espaces, accents, etc.),
- Votre adresse, encore une fois toujours formulée de façon identique,
- Votre numéro de téléphone,
- Vos horaires d’ouverture,
- Une adresse e-mail de contact.
Tous ces éléments peuvent être incorporés au « pack local » de Google : il est donc très important que le moteur de recherche puisse les détecter et les insérer. En effet, si vous êtes la seule entreprise, au milieu des résultats, à ne pas avoir mentionné vos horaires d’ouverture, cela peut être mauvais pour votre référencement. Naturellement, des données comme les horaires d’ouverture ne sont pas obligatoires : tout dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Pour un commerce, il est indispensable de mentionner ces informations. En revanche, si vous êtes une entreprise travaillant essentiellement en BtoB, ce renseignement sera moins indispensable – même s’il est toujours intéressant de le stipuler.
Comment bien envisager son référencement local ?
Si vous n’avez encore réalisé aucune démarche afin de vous positionner en matière de référencement local, il est encore temps de réaliser ce travail. Concrètement, dans un premier temps, il est vivement conseillé de faire appel à une agence de référencement. Cette dernière pourra commencer par réaliser un bilan de votre référencement actuel pour, ensuite, dégager une stratégie à adopter pour améliorer votre positionnement.
Si des initiatives peuvent être prises en vue de vous hisser dans les premières pages de résultats de recherche sur différentes requêtes, le référencement local sera probablement une priorité, à l’heure où Google attache de plus en plus d’importance à cet élément.
Pour bien envisager votre référencement local, plusieurs initiatives sont possibles :
- Stipuler clairement votre positionnement géographique à des emplacements clés de votre site web,
- Obtenir des backlinks sur des sites liés à votre emplacement – comme celui de la Mairie, du département ou de la région par exemple.
Le référencement local est désormais indispensable pour réussir à bien se placer en SEO. Si les entreprises n’ont pas toujours le temps de se consacrer à ce travail, il faut impérativement demander l’avis d’experts pour un meilleur positionnement.