Pourquoi et comment utiliser la vidéo dans ses contenus web ?
Aujourd’hui, si vous voulez obtenir un bon positionnement dans les résultats proposés par les moteurs de recherche – et bien attirer l’attention des internautes qui naviguent sur votre site, la simple utilisation de textes et d’images n’est plus suffisante. Si, dans un premier temps, il est primordial de prendre en compte le fait qu’aucune image n’est gratuite et que chaque visuel doit être utilisé pour une raison valable, il est également impératif d’articuler l’usage d’images de qualité avec celui d’autres outils riches, à l’image de la vidéo, susceptible de limiter considérablement le taux de rebond sur votre site.
Une vidéo en page d’accueil pour humaniser son site web
Les sites web d’entreprises sont parfois trop froids et impersonnels : ce genre de défaut se révèle souvent handicapant pour une structure. Concrètement, si l’internaute arrive sur une page d’accueil qui ne le met pas en confiance, il n’aura pas envie de chercher plus loin, ne cliquera pas sur le formulaire de contact – et ne se renseignera pas sur vos produits et/ou services.
En revanche, avec une vidéo bien visible montrant, en vignette, un visage un texte court, vous augmentez les chances de voir la durée des visites sur votre site augmenter – ce qui contribuera également à l’augmentation de vos conversions.
Tout comme le trombinoscope avec le nom et la fonction de chaque membre de votre entreprise, la vidéo humanise votre image et crée, intuitivement, un lien plus fort avec l’internaute : ce dernier vous entend parler, vous voit en mouvement – et se sent ainsi naturellement en confiance.
D’une façon générale, en page d’accueil, on déconseille les blocs de texte trop lourds. L’idéal est de confectionner quelque chose de visuel, avec éventuellement quelques phrases – utilisées comme un slogan plutôt que présentation.
À destination de tous les internautes qui n’auront pas envie de lire la rubrique « Qui sommes-nous ? », la vidéo de présentation peut, parallèlement, aider le visiteur à comprendre un concept, en ayant également une visée pédagogique.
Les arguments forts du marketing vidéo
Pour mener à bien une stratégie de marketing digital, organiser le tournage d’une vidéo est une étape incontournable. Si le média est de qualité, réalisé avec soin par des professionnels avertis, il contribuera incontestablement à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Ainsi, si créer une vidéo peut demander un certain budget, vous pouvez prétendre, grâce à cette initiative, à un excellent retour sur investissement !
Tout d’abord, vous pouvez, sous la forme d’une publicité, susciter l’émotion – ou l’urgence, qui va engendrer un achat rapide de la part du prospect. De plus, si vous contactez un motion-designer, vous pouvez lui demander une articulation parfaite entre éléments graphiques et textes explicatifs, afin d’obtenir un contenu dynamique, facile à comprendre et prenant. Le support de communication pourra ensuite vous servir à renforcer votre argumentation autour de l’efficacité de vos produits ou services.
Comment créer et utiliser la vidéo marketing ?
Pour réaliser une vidéo marketing efficace et pertinente, vous pouvez vous adresser à l’une des nombreuses entreprises spécialisées dans la communication digitale, capables de créer des vidéos de grande qualité.
Sachez, avant toute chose, que la durée de la vidéo est un élément déterminant. En effet, les internautes ont tendance à très rapidement diminuer leur attention – voire à fermer la page. Au cours des 5 à 10 premières secondes, vous devez absolument capter l’internaute. Par la suite, tout au long de la vidéo, il faut veiller à ne jamais laisser place à la monotonie, en restant toujours sur un contenu rythmé, avec des informations régulières et pertinentes.
Logiquement, vous allez envisager d’inclure de nombreux éléments dans votre vidéo, puisque vous avez beaucoup de choses à dire à vos prospects : pourtant, il faudra synthétiser au maximum, aller à l’essentiel et ne jamais trop en faire. Concrètement, une vidéo de plus de 2 ou 3 minutes aura très peu de chances d’être regardée jusqu’à la fin. Il faut donc, sur une durée très courte, pouvoir transmettre un message très fort.
Par la suite, la vidéo marketing peut être placée, selon son angle, sur votre page d’accueil ou sur une page spécifique, pour venir accompagner du contenu. Quel que soit son emplacement, elle participera logiquement au meilleur référencement de votre site Internet. Cependant, il est déconseillé de prendre une même vidéo pour la disposer sur de nombreuses pages d’un site : vous risquez de lasser vos utilisateurs.
Enfin, la vidéo est un puissant mode de communication sur les réseaux sociaux. En effet, sur Facebook par exemple, tous les utilisateurs s’arrêtent plus volontiers sur une vidéo que sur un contenu écrit. Cependant, en vue de communiquer par vidéo sur les réseaux sociaux, il faudra prendre d’autres facteurs en compte : le fait que les utilisateurs éteignent souvent le son sur leur Smartphone, par exemple, implique de nouvelles pratiques (avec le sous-titrage quasi systématique des contenus).