Campagne emailing : les meilleurs logiciels pour augmenter ses chances de réussite
Toute entreprise, qu’elle propose des produits ou des services, utilise idéalement l’emailing comme technique de communication. Lorsqu’elle est bien orchestrée, la campagne d’envoi de mails en masse permet de fidéliser une clientèle – mais peut aussi vous aider à augmenter vos ventes à un instant T, à attirer l’attention sur une promotion ou encore à susciter l’action. Pour qu’elle soit réussie, la campagne emailing doit réunir de nombreux critères. Mais avant toute chose, le choix du logiciel utilisé pour créer le tout reste déterminant.
MailChimp et Sarbacane, pour des campagnes de grande envergure
Connu à échelle mondiale dans le monde de l’emailing, le logiciel MailChimp n’a, aujourd’hui, plus besoin de faire ses preuves. Il permet, assez simplement, d’ouvrir des statistiques nombreuses et enrichissantes, utiles afin d’améliorer progressivement sa méthode en matière de communication. Cependant, pour éviter les erreurs et bien se servir de ce programme très bien élaboré, un prérequis est nécessaire : la maîtrise de l’anglais. En effet, aucune version française n’existe pour MailChimp. C’est la raison pour laquelle les entreprises françaises préfèrent généralement utiliser Sarbacane, compatible avec Windows, offrant de nombreuses fonctionnalités – à l’instar de MailChimp. Ces deux solutions restent plutôt onéreuses : elles se destinent avant tout aux entreprises de grande envergure, dont le portefeuille clients est déjà bien alimenté – et qui peuvent se permettre d’allouer à l’emailing un véritable budget. À noter que les structures de moyenne taille peuvent envisager d’utiliser MailChimp gratuitement pour des campagnes à petite échelle : le programme n’est pas payant si l’on gère moins de 2 000 adresses email et si l’on respecte la limite de 12 000 envois mensuels.
ConstantContact, un bon compromis pour l’emailing dans les PME
Avec des tarifs plutôt abordables et la possibilité d’essayer le tout gratuitement pendant une durée de 2 mois, ConstantContact est une solution particulièrement prisée des petites et moyennes entreprises. Pendant la période d’essai, il est primordial de prendre le temps de bien se familiariser avec l’outil, d’envoyer des mails de test, de vérifier que le design est agréable – sur Smartphone comme sur écran d’ordinateur. Généralement, les utilisateurs parviennent facilement à mobiliser les thèmes proposés par ConstantContact afin de créer, ensuite, des visuels attractifs.
MailJet, une solution stable accessible sans grandes connaissances web
Dans certaines entreprises, on dispose d’une équipe webmarketing réduite, ne permettant pas de passer beaucoup de temps sur la conception de campagnes emailing approfondies. Dans ce type d’organisation, l’utilisation du programme MailJet se révèle particulièrement judicieuse. En effet, avec une ergonomie agréable et une interface intuitive, le logiciel permet de concevoir des emails publicitaires rapidement, sans rencontrer de difficultés – même pour les grands débutants. Si les web-marketeurs confirmés lui reprochent son manque de fonctionnalités, les entreprises de petite taille apprécient les prix abordables – et même la gratuité jusqu’à 6 000 emails par mois, tout en ayant la satisfaction de réussir, sans grandes connaissances en développement, à concevoir un mail pertinent.
SendinBlue, un programme récent, mais très complet
Lancé il y a seulement quelques années par une entreprise française, le logiciel SendinBlue a déjà fait ses preuves en matière d’emailing. Concrètement, outre l’excellent rapport qualité / prix souvent loué par ses utilisateurs, on apprécie les nombreuses fonctionnalités disponibles, avec des analyses détaillées des résultats de chaque campagne entreprise. Une solution gratuite pour les emails transactionnels est également proposée par SendinBlue SMTP. Véritablement flexible, cette solution commercialise plusieurs abonnements mensuels, en fonction de votre nombre de contacts – sachant que des devis personnalisés sont possibles pour les gros volumes, ce qui prouve l’ambition de SendinBlue : attirer les grandes entreprises comme les plus modestes.
Sur quels critères se base le choix d’un programme emailing ?
Vous l’aurez facilement compris, il n’existe pas une solution emailing idéale, compatible avec tous les profils et susceptible de plaire à toutes les entreprises. En réalité, plusieurs programmes possèdent des avantages indéniables : il revient à chaque entreprise de faire le bon choix, en accord avec ses besoins, son budget et ses capacités.
Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir un logiciel plutôt qu’un autre. Dans un premier temps, renseignez-vous sur les modalités de gestion des contacts : le plus souvent, vous pouvez importer rapidement une liste de contacts pour l’utiliser ensuite. Mais certains programmes vont plus loin, notamment en proposant de créer plusieurs listes pour cibler davantage son audience. Cette caractéristique peut vous être utile si vous avez une clientèle hétérogène, que vous espérez segmenter pour une meilleure communication.
Par ailleurs, l’un des facteurs influençant obligatoirement votre choix va résider dans la conception de l’email. Si vous disposez d’une équipe de graphistes, designers et développeurs avertis, vous n’aurez pas à vous soucier de l’aspect intuitif de l’outil : ils sauront eux-mêmes créer des emails de grande qualité. En revanche, si les connaissances en web dans votre structure sont réduites, n’hésitez pas à plutôt miser sur des logiciels simples, permettant d’articuler facilement les différents éléments qui composent l’email.
Enfin, avant de déterminer votre choix, n’oubliez pas de juger les capacités du programme en ce qui concerne les statistiques : autant que possible, privilégiez les outils proposant des analyses intéressantes de chaque campagne.