7 bonnes raisons de passer à l’Inbound marketing !
Le web a modifié en profondeur les comportements d’achat. À une époque où il est aisé d’obtenir des renseignements sur n’importe quel produit ou service, de comparer les prestataires et les offres, et de choisir la meilleure option en toute connaissance de cause, le marketing traditionnel (« outbound ») n’a plus sa place. Pour que vos actions commerciales continuent de porter leurs fruits, vous devez absolument adopter une méthodologie adaptée à ce contexte – comme l’Inbound marketing ! Voici 7 raisons d’opter pour cette stratégie.
1. L’Inbound marketing vous permet d’attirer les clients à vous
Alors que le marketing outbound consiste à aller chercher le prospect en usant de leviers intrusifs (appels téléphoniques non désirés, street marketing, publicité contrainte…), l’Inbound marketing adopte une démarche inverse : attirer les clients à vous. Cette stratégie vous permet de toucher vos cibles à un stade précoce de leur parcours d’achat, alors qu’elles sont encore en phase de découverte et de recherche d’information. Le but : que vos contacts pensent naturellement à vous au moment de passer à l’achat, après avoir été longuement accompagnés par vos soins. Pour cela, l’Inbound marketing utilise des leviers propres au marketing outbound (l’emailing, par exemple) tout en lui adjoignant des canaux d’acquisition plus adaptés aux nouveaux usages, comme le référencement naturel et la création de contenus.
2. Vous générez des prospects plus qualifiés
Grâce aux contenus générés dans le cadre de votre Inbound marketing, et à une stratégie de référencement bien menée (en SEO comme en SEA), vous générez des leads plus qualifiés qu’avec le marketing traditionnel. La raison en est simple : vos prospects sont mieux ciblés, c’est-à-dire mieux définis à l’origine (on parle de créer des « persona », des profils types de clients) et mieux visés par vos contenus. De sorte que vous attirez, sur votre site web, des visiteurs susceptibles d’être intéressés par ce que vous offrez, contrairement au marketing outbound qui vous fait contacter des gens au hasard. Ces prospects, une fois attirés, entrent dans un « tunnel de conversion » ayant la forme d’un entonnoir, dans lequel ils vont se transformer doucement en clients. Cela, à l’aide de CTA, de landing pages et de newsletters bien calibrées.
3. Vous augmentez la visibilité de votre entreprise sur Internet
Pour que vos contenus parviennent à attirer l’attention des internautes dans une perspective Inbound marketing, vous devez opter pour une stratégie de référencement naturel pertinente (prenant en compte les nouveaux leviers SEO). Or, en travaillant le positionnement de vos pages web sur les moteurs de recherche, vous allez mécaniquement accroître la visibilité de votre entreprise sur la Toile. Cela aura pour conséquence de rendre vos contenus toujours plus visibles, d’attirer l’attention d’un nombre grandissant d’internautes, et donc de générer un volume toujours plus important de leads qualifiés. Au passage, vos lecteurs seront incités à créer des liens vers votre site web en raison de la qualité de vos contenus, ce qui boostera votre netlinking… et, là encore, votre visibilité !
4. Vous favorisez votre référencement local
Pour autant, l’efficacité de l’Inbound marketing ne se limite pas à l’échelle nationale et aux grandes entreprises. Cette démarche est tout aussi efficiente pour ce qui est de bâtir votre référencement SEO local, et ainsi toucher des prospects qui évoluent dans une zone géographique restreinte autour de vous. D’abord, parce qu’il est possible de travailler des mots-clés qui contiennent des informations de localisation précises (par exemple, « boulangerie à Vincennes »), avec la nécessité de prendre en compte les usages mobiles (pages web mobile friendly et impact de la recherche vocale). Ensuite, parce que l’Inbound marketing renforce votre notoriété locale et impose votre expertise dans une zone donnée, ce qu’une inscription sur Google My Business ne suffit pas à faire.
5. Vous créez de la confiance en valorisant votre expertise
Sur Internet, la confiance est le nerf de la guerre. Pour que les visiteurs de votre site web deviennent des leads, puis des clients, vous avez besoin de dessiner un cadre de confiance, sur le long terme. Dans cette perspective, l’Inbound marketing est un outil redoutable : vos contenus (articles de blog, livres blancs, cas clients, infographies…), distillés progressivement, sont votre meilleure carte de visite. Ils démontrent votre expertise dans votre domaine d’activité, et vous installent comme une référence aux yeux de vos prospects. À condition, bien sûr, de produire des contenus en adéquation avec votre métier, capables de répondre aux questions que se posent les consommateurs, en B2B comme en B2C. Au passage, vous verrez que votre e-réputation en profitera !
6. Vous engagez vos clients fidèles en faveur de votre marque
Une fois vos visiteurs devenus des leads, et vos leads convertis en clients, les bienfaits de l’Inbound marketing ne s’arrêtent pas pour autant. Vos publications fréquentes sur votre blog vous assurent une notoriété grandissante, mais le fait de relayer ces contenus sur les réseaux sociaux contribue également à entretenir de bonnes relations avec ceux qui sont passés à l’achat. À partir de là, vous avez la possibilité d’engager ces clients à devenir des ambassadeurs de votre marque, c’est-à-dire à parler de vous autour d’eux, afin de vous apporter de nouveaux prospects. C’est ce qu’on appelle l’ « évangélisation », et c’est un effet majeur de l’Inbound marketing ! Néanmoins, pour cela, vous aurez besoin de mettre en place un community management efficace – ou d’en confier les rênes à une agence qui a l’habitude d’animer les comptes sociaux !
7. Parce que l’Inbound marketing, c’est efficace !
Enfin, et surtout, l’Inbound marketing s’avère particulièrement efficace ! Depuis que cette méthodologie s’est imposée dans le paysage marketing, elle n’a pas été démentie : 92 % des entreprises qui ont adopté cette démarche ont augmenté leur trafic web (dont 40 % ont constaté une hausse de plus de 75 %). On retrouve le même taux concernant le retour sur investissement : 92 % des structures qui ont mis en place des campagnes Inbound ont vu croître leur génération de leads (la moitié d’entre elles de 50 % au moins – chiffres Hubspot).
C’est donc très clair : l’Inbound marketing ne vous apporte que des bénéfices. Et vous hésitez encore à vous laisser tenter ?